DÉPART : Votre ville |
LA CROATIE |
|||
PROGRAMME > JOUR 1 : VOTRE VILLE - LYON - DUBROVNIK - NEUM Transfert en autocar jusqu’à l’aéroport de Lyon. Accueil par notre accompagnateur. Formalités d’enregistrement en envol à destination de Dubrovnik. Equipement audioguides : remise d’écouteurs pour la semaine. Route jusqu’à Neum. L’hôtel Grand Neum est de catégorie 4 étoiles. Il possède une piscine extérieure et une intérieure, 3 restaurants ainsi qu'un centre de spa et de bien-être. Les chambres climatisées disposent toutes d'une télévision par satellite à écran LCD et d'un minibar. Chacune comprend une salle de bains pourvue d'une baignoire ou d'une douche et d'un sèche-cheveux. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l'établissement. Il se trouve au centre du village Neum au pied de sa promenade en bord de mer. Neum est la seule commune de Bosnie-Herzégovine se trouvant au bord de l’Adriatique et coupe le territoire littoral croate.
JOUR 2 : DUBROVNIK (UNESCO) - Dégustation d'huîtres à STON - Nuitée à NEUM Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’à Dubrovnik. Services d’un guide local en langue française. Dubrovnik fut une cité-état méditerranéenne qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. Elle a aboli l’esclavage déjà au 15e siècle, ses mesures d’hygiène ont su éviter les grandes épidémies, ses façades sont toutes identiques afin d’éviter les troubles sociaux... autant de mesures étonnantes de ce système avant-gardiste dans l’histoire. L’ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. « La Perle de l’Adriatique » classée par l’UNESCO est le haut lieu du tourisme en Croatie et vous surprendra par sa beauté et sa culture exceptionnelle au carrefour entre l’Europe, la Méditerranée et le Proche Orient. Nous vous conseillons de visiter le palais des recteurs, les monastères des franciscains pour son ancienne pharmacie et des dominicains pour sa collection de peintures typiques de Dubrovnik, sans oublier ses imposants remparts ! Déjeuner typique dans un restaurant dans le centre historique de Dubrovnik. Menu : Entrée : soupe de poissons / Plat principal : risotto aux fruits de mer / Dessert : glace Temps libre. Nous vous recommandons de visiter les célèbres remparts de Dubrovnik. Route jusqu’à Ston. Durée du trajet : 1h00 Dégustation de 3 huîtres avec un verre de vin blanc. Le village Ston se trouve à la connexion de la presqu’île de Pelješac avec le continent. Il est connu pour la mariculture notamment l’élevage de l’huître méditerranéenne, spécialité à ne pas manquer ! Il héberge aussi les salines de l’ancienne république de Dubrovnik encore en activité. Cependant, son monument le plus remarquable sont ses murailles qui comptent parmi les plus longues d’Europe, une prouesse humaine ! Retour à l’hôtel Grand Neum à Neum. Durée du trajet : 30 min. Dîner à l’hôtel.
JOUR 3 : MOSTAR EN BOSNIE ET HERZEGOVINE - Soirée dans le delta du fleuve NERETVA Petit-déjeuner à l’hôtel. Route jusqu'à Mostar en remontant le canyon du fleuve Neretva. Visite de Mostar avec un guide local incluant l’entrée à la mosquée Karađoz Beg. Vous passerez par les quartiers anciens des tanneurs et des orfèvres. Vous verrez notamment le pont sur la Neretva construit par l’architecte Hairudin et son bazar aux influences turques. La ville de Mostar est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle illustre un mélange très original entre les cultures de l’Orient et de l’Occident. Cette mixité se retrouve dans les regards, l’architecture, son bazar… une atmosphère troublante car elle perturbe tous les repères. Temps libre. Déjeuner de spécialités locales dans un restaurant situé à proximité du vieux pont. Menu : Entrée : pita au fromage / Plat principal : roulades typiques de viande hachée épicée au grill, feuilles de vignes, poivrons et oignons farcis et viande à l’étouffée / Salade / Dessert : Baklava (gâteau aux noix et au miel) Temps libre à Mostar dans l’après-midi En fin d’après-midi, départ en bus avec un guide accompagnateur jusqu'au village de Vid dans le delta du fleuve Neretva. Le delta de la Neretva est une zone humide couvrant une surface de plus de 300 km2. Il fut drainé dès le 19e siècle par des canaux pour former un impressionnant hortillonnage très fertile permettant de cultiver des agrumes notamment des mandarines, oranges et citrons ainsi que maints légumes. Sa végétation est caractérisée par des roselières et champs de nénuphars abritant plus de 150 espèces d'oiseaux, batraciens et aussi l’anguille. Ce territoire fut le haut lieu d’un système de pirates au courant du Moyen-Age qui utilisaient de lourdes barques à fond plat typique nommées « lađa ». Encore aujourd’hui, les courses de lađa à la rame sont un trait original de la culture locale et les vainqueurs jouissent d’une grande renommée. Embarquement sur de larges barques à fond plat typique des anciens marais de la Neretva. Navigation dans le réseau de canaux, à travers les roselières avec des musiciens jusqu’à un champ aménagé où est servi un apéritif local (eau de vie et liqueurs). Poursuite jusqu’à un restaurant typique dans le village Momići. Durée de la petite croisière dans l’hortillonnage : 45 min. Dîner traditionnel, toujours accompagné des musiciens qui interprètent des chansons dalmates festives. Menu : Entrée : plat de jambon fumé dalmate, fromages, olives / Plat principal : agneau grillé à la broche avec pommes de terre cuites sur un lit de braise sous une cloche en métal / Salade de saison / Dessert : gâteau maison Forfait boissons : 1/4 l. de vin et 1/2 l. d’eau par personne Retour à l’hôtel Grand Neum à Neum.
JOUR 4 : SPLIT (UNESCO) ET TROGIR (UNESCO) - Nuitée à VODICE Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’à Split. Services d’un guide local en langue française. Prestation : Visite guidée de la vieille ville de Split. Split est un monument original en ce qu’il est vivant. Le palais romain d’origine fut transformé en permanence à travers l’histoire, chaque époque y laissant sa trace pour donner ce magma de styles architecturaux en constante ébullition, aujourd’hui le centre de la deuxième plus grande ville de Croatie et le deuxième port du pays. Sa cathédrale est la plus ancienne au monde et une belle illustration de l’esprit de Split car elle fut le mausolée du plus grand persécuteur des Chrétiens, l’empereur Dioclétien. L’état de préservation paradoxal du palais de l’empereur Dioclétien lui a valu son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez un monument hors du commun ! Déjeuner de spécialités à Split dans le centre-ville. Menu : Entrée : soupe de légumes / Plat principal : pašticada (spécailité dalmate : bœuf cuit en sauce avec légumes) avec des gnocchis / Dessert : semifreddo Route jusqu’à Trogir. Services d’un guide local en langue française. Trogir est située sur une petite île très proche du continent auquel elle est reliée par un pont. Un autre pont permet de se rendre de Trogir à l’île voisine de Čiovo ! L’île de Trogir est une ancienne colonie grecque fondée au 4e siècle avant Jésus Christ. Son passé commercial se lit dans la richesse de l’architecture de ses palais et de sa cathédrale au portail révolutionnaire pour l’époque. Le charme de la vieille ville est aussi de se perdre dans son dédale de ruelles médiévales où le passé cohabite avec le présent. Cette beauté de chaque instant explique son classement par l’UNESCO et la découverte d’un bas-relief représentant le dieu grec Kairos, le dieu du moment heureux… mais attention : il court très vite ! Route jusqu’à Vodice. Installation à l’hôtel Imperial 3*. Verre de bienvenue et dîner à l’hôtel. L'hôtel Imperial 3* est une structure simple mais confortable qui se trouve directement en bord de mer. Situé dans le joli village dalmate Vodice, à 700 mètres du centre, directement en bord de mer, il abrite un restaurant, des courts de tennis et une piscine extérieure, une piscine intérieure et une espace wellness.
JOUR 5 : Croisière dans le parc national de l'archipel des Kornati - nuitée à VODICE Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’au village Murter, une des entrées du parc national de l’archipel des Kornati. Embarquement sur le bateau d’un armateur local pour une excursion dans l’archipel des Kornati. L’excursion dure de 9h00 à 17h00. Possibilité de baignade. Le parc national de Kornati est une des plus fortes concentrations d’îles au monde et ressemble à un jeu de puzzle entre la mer et la terre. Un paysage irréel ! Une collation de poissons grillés est incluse pour le déjeuner avec ¼ l. de vin et de l’eau. Retour à l’hôtel Imperial à Vodice à Biograd na moru. Dîner à l’hôtel JOUR 6 : ZADAR (UNESCO) et ŠIBENIK (UNESCO) - Nuitée à VODICE Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’à Zadar. Services d’un guide local en langue française. Prestation : Visite guidée de la vieille ville de Zadar. Zadar bénéficie d’un héritage très ancien remontant à l’antiquité et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa place principale est un forum romain avec le complexe construit par Saint Donat au 9e siècle avec une église réalisée sur le modèle de celle d’Aix la Chapelle illustrant les liens politiques étroits avec Charlemagne. Les sœurs bénédictines de Zadar ont conservé une importante collection d’orfèvrerie nommée Or et Argent. Zadar est une ville dynamique qui a créé des monuments modernes comme son orgue intégré dans le quai sur lequel « joue » la mer et les vents, une mélodie organique mystique.
Déjeuner typique dans un restaurant dans le centre historique de Zadar Menu : Entrée : soupe de poissons / Plat principal : calamars frits avec pommes frites / Salade / Dessert : gâteau mille-feuille Route jusqu’à Šibenik : Visite guidée de la vieille ville de Šibenik. Entrée incluse à la cathédrale de Šibenik Šibenik est un pittoresque village dalmate fondée par les Croates contrairement aux autres villes dalmates d’origine antique. Ville royale hébergeant de nombreuses forteresses, elle est célèbre pour sa cathédrale Saint Jacques, une prouesse d’architecture inégalée et qui lui vaut son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Šibenik est l’une des uniques villes de Croatie disposant d’une belle plage à proximité du centre historique. Retour à l’hôtel Imperial à Vodice. Dîner à l’hôtel. JOUR 7 : Le parc national des lacs de PLTIVICE (UNESCO) - Nuitée à VODICE Petit déjeuner à l‘hôtel Route jusqu’à Plitvice dans les montagnes de la région nommée Lika. Vous changerez complètement de paysage et de climat ! Visite du parc national avec les cascades de travertin de la partie supérieure, le bateau électrique sur le grand lac central Kozjak et le canyon inférieur avec la grande chute. Durée totale de promenade 4 heures. Entrée incluse. Les lacs de Plitvice se situent dans la région de la Lika, les montagnes de Croatie. Ce phénomène naturel classé par l’UNESCO se compose de 16 lacs aux eaux cristallines qui se déversent l’un dans l’autre en de magnifiques cascades. Un paradis de nature. Déjeuner dans le parc national pour couper la promenade Menu : Entrée : soupe aux champignons / Plat principal : truite grillée avec pommes de terre vapeur et blette / Dessert : feuilleté aux pommes
Retour à l’hôtel Imperial à Vodice. Dîner à l’hôtel. JOUR 8 : VODICE - DUBROVNIK - LYON - VOTRE VILLE Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’à l’aéroport de Dubrovnik. Remise des audioguides. Déjeuner avant d’arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Lyon. |
||||
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
|
FORMALITÉS |